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- EXPOSITIONS - LA PRESSE EN PARLE -
- SA GALERIE VIRTUELLE -

BIOGRAPHIE

  • Avril 1937 Naissance de Libero à Barcelone (Espagne) en pleine guerre où son père, idéaliste sicilien, combat.
  • 1937-45 La famille s'installe à Tunis
  • 1945 Fin de la guerre. Retour de la famille en terre natale, à Messine.
  • 1955-57 Il fréquente l'Ecole d'Art de Palerme
  • 1963 Premier voyage en Suisse. Il travaille pour le cabinet d'architectures Uster.
  • 1963-64 Il s'établit à Varèse et y enseigne le dessin.
  • 1964-65 Départ pour la France. Il s'installe sur la Côte d'Azur à Nice
  • 1966-67 Toujours à Nice, il entre aux Indépendants de la Ville et participe à une exposition de groupe à Villefranche-sur-Mer. Ses oeuvres prennent le chemin des U.S.A., de nombreux pays étrangers, voire de collections privées grâce à la confiance que lui accorde la « Little Gallery » qui prend en charge sa peinture. Il se voit également confier le concours du musée de l'Art et de l'Espace de Paris et collabore à divers projets d'architecture urbaine et de décoration intérieure, notamment pour la Mairie de Vallauris.
  • 1968 Il se retrouve décorateur à Beaulieu-sur-Mer chez « Meniaud et Renard » tout en travaillant avec détermination à son univers pictural.
  • 1969-70 Il remporte le prix de la Ville de Beaulieu-sur-Mer dont le Musée conserve une œuvre depuis cette date. Il se voit proposer une expositions personnelles à la Capelle Santa Maria de Olivo.
  • 1970-72 Premier atelier dans le Vieux Nice.
  • 1972-74 Série de voyages en Europe.
  • 1974 De retour à Nice, il rencontre à la « Galerie le Ciel d'Azur » le propriétaire de la Galerie parisienne Drouot.
  • 1975 Il repart à travers l'Europe et le Maghreb. Ses pérégrinations l'amèneront en Allemagne, Autriche, Yougoslavie, Roumaine, Hollande, Belgique, France, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie où il choisit de rester plusieurs mois. Il retrouve pour la première fois le pays de son enfance avec une émotion intense.
  • 1975-76 Tunis : Le Ministère de la Culture lui accorde une exposition itinérante pour laquelle il travaille pendant un mois au rythme de deux tableaux par jour sur lesquels jaillissent ses impression tunisiennes, mélange de ses souvenirs d'enfance et de ces retrouvailles bouleversantes. Fasciné par le mystère des scènes d'intérieur, son analyse des personnages devient plus incisive, ses couleurs plus chaudes. Il crée, en compagnie d'artistes tunisiens à la recherche d'un lieu d'expression, une galerie à laquelle il va collaborer plusieurs années.
  • 1976 Période parisienne. Il entame une nouvelle série d'expositions. Rencontre avec le Directeur du Dictionnaire Bénézit. Après étude de ses toiles, inscription au Dictionnaire.
  • 1976-77 Il rejoint son atelier de Beaulieu-sur-Mer où il entreprend une série de tableaux sur la Bretagne et se prépare pour de nouveaux voyages.
  • 1977-78 Nouvelle série de voyages en Europe.
  • 1978-79 A Vence, il réalise un ensemble de sept grandes compositions peintes inspirées par la Bible où il laisse libre cours à son don d'analyse. Ces toiles font ressortir des personnages qui ne sont pas donnés en aplat, mais par un volume complet qui représente la troisième dimension. Un changement s'opère qui bouleverse pour un temps sa recherche picturale.
  • 1980 Séjour à Venise qui enrichit sa palette de couleurs plus lumineuses et l'amène à travailler davantage les contrastes d'ombre et de lumière. Début de séries d'aquarelles à thème.
  • 1980-84 Il fait retraite en Creuse. C'est là que commence son travail de sculpteur abordé par le biais du bois, relayé plus tard par le granit et le marbre. Il trouve là un nouveau mode d'expression pour faire entrer le profane dans le monde de l'artiste.
  • 1984-88 Séjour à Antibe, Agde, Cap d'Agde, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence. Il continue à peindre des séries d'aquarelles.
  • 1989 Il s'installe à Salon-de-Provence et ouvre un atelier d'Arts Plastiques. L'envie de pouvoir dialoguer avec le spectateur anonyme dans sa curiosité sensible s'accompagne de l'envie de pouvoir travailler à l'extérieur en grande dimension. Cette idée l'amène à participer à des concours successifs pour réalisation monumentale.
  • 1990 « Les Harmoniques », projet en marbre pour la Ville des Milles (13) est retenu. Il enchaîne avec une seconde szculpture sur le thème de la Révolution pour la Ville de Salon-de-Provence.
  • 1991 Il quitte la Provence, région pour laquelle il conserve un profond attachement, qui le marque dans sa recherche de la lumière idéale et repart s'installer en Limousin. La porcelaine, image de marque du Limousin, l'inspire. Une large palette de ses créations est exposée à la Maison du Limousin, à Paris, la même année.
  • 1992 Ouverture d'un atelier d'Arts Plastiques à Saint-Yrieix-la-Perche (87) et d'un atelier de création centré sur le cuir à Saint-Junien (87).
  • 1993 La Ville lui commande la réalisation d'une fresque murale (65 x 5m).
  • 1994 Il renoue avec le marbre et la sculpture monumentale pour la Ville de Saint-Yrieix-la-Perche.
  • 1996-97 Il s'installe à Bordeaux. Il crée et anime une Ecole d'Arts Plastiques à Castres-Gironde (33)

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