Avril 1937 Naissance
de Libero à Barcelone (Espagne) en pleine guerre où son père,
idéaliste sicilien, combat.
1937-45 La famille
s'installe à Tunis
1945 Fin de la guerre.
Retour de la famille en terre natale, à Messine.
1955-57 Il fréquente
l'Ecole d'Art de Palerme
1963 Premier voyage
en Suisse. Il travaille pour le cabinet d'architectures Uster.
1963-64 Il s'établit
à Varèse et y enseigne le dessin.
1964-65 Départ
pour la France. Il s'installe sur la Côte d'Azur à Nice
1966-67 Toujours à
Nice, il entre aux Indépendants de la Ville et participe à
une exposition de groupe à Villefranche-sur-Mer. Ses oeuvres prennent
le chemin des U.S.A., de nombreux pays étrangers, voire de collections
privées grâce à la confiance que lui accorde la « Little
Gallery » qui prend en charge sa peinture. Il se voit également
confier le concours du musée de l'Art et de l'Espace de Paris et
collabore à divers projets d'architecture urbaine et de décoration
intérieure, notamment pour la Mairie de Vallauris.
1968 Il se retrouve
décorateur à Beaulieu-sur-Mer chez « Meniaud et
Renard » tout en travaillant avec détermination à
son univers pictural.
1969-70 Il remporte
le prix de la Ville de Beaulieu-sur-Mer dont le Musée conserve une
œuvre depuis cette date. Il se voit proposer une expositions personnelles
à la Capelle Santa Maria de Olivo.
1970-72 Premier atelier
dans le Vieux Nice.
1972-74 Série
de voyages en Europe.
1974 De retour à
Nice, il rencontre à la « Galerie le Ciel d'Azur »
le propriétaire de la Galerie parisienne Drouot.
1975 Il repart à
travers l'Europe et le Maghreb. Ses pérégrinations l'amèneront
en Allemagne, Autriche, Yougoslavie, Roumaine, Hollande, Belgique, France,
Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie où il choisit de rester
plusieurs mois. Il retrouve pour la première fois le pays de son
enfance avec une émotion intense.
1975-76 Tunis :
Le Ministère de la Culture lui accorde une exposition itinérante
pour laquelle il travaille pendant un mois au rythme de deux tableaux par
jour sur lesquels jaillissent ses impression tunisiennes, mélange
de ses souvenirs d'enfance et de ces retrouvailles bouleversantes. Fasciné
par le mystère des scènes d'intérieur, son analyse
des personnages devient plus incisive, ses couleurs plus chaudes. Il crée,
en compagnie d'artistes tunisiens à la recherche d'un lieu d'expression,
une galerie à laquelle il va collaborer plusieurs années.
1976 Période
parisienne. Il entame une nouvelle série d'expositions. Rencontre
avec le Directeur du Dictionnaire Bénézit. Après étude
de ses toiles, inscription au Dictionnaire.
1976-77 Il rejoint
son atelier de Beaulieu-sur-Mer où il entreprend une série
de tableaux sur la Bretagne et se prépare pour de nouveaux voyages.
1977-78 Nouvelle série
de voyages en Europe.
1978-79 A Vence, il
réalise un ensemble de sept grandes compositions peintes inspirées
par la Bible où il laisse libre cours à son don d'analyse.
Ces toiles font ressortir des personnages qui ne sont pas donnés
en aplat, mais par un volume complet qui représente la troisième
dimension. Un changement s'opère qui bouleverse pour un temps sa
recherche picturale.
1980 Séjour
à Venise qui enrichit sa palette de couleurs plus lumineuses et
l'amène à travailler davantage les contrastes d'ombre et
de lumière. Début de séries d'aquarelles à
thème.
1980-84 Il fait retraite
en Creuse. C'est là que commence son travail de sculpteur abordé
par le biais du bois, relayé plus tard par le granit et le marbre.
Il trouve là un nouveau mode d'expression pour faire entrer le profane
dans le monde de l'artiste.
1984-88 Séjour
à Antibe, Agde, Cap d'Agde, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence.
Il continue à peindre des séries d'aquarelles.
1989 Il s'installe
à Salon-de-Provence et ouvre un atelier d'Arts Plastiques. L'envie
de pouvoir dialoguer avec le spectateur anonyme dans sa curiosité
sensible s'accompagne de l'envie de pouvoir travailler à l'extérieur
en grande dimension. Cette idée l'amène à participer
à des concours successifs pour réalisation monumentale.
1990 « Les
Harmoniques », projet en marbre pour la Ville des Milles (13)
est retenu. Il enchaîne avec une seconde szculpture sur le thème
de la Révolution pour la Ville de Salon-de-Provence.
1991 Il quitte la
Provence, région pour laquelle il conserve un profond attachement,
qui le marque dans sa recherche de la lumière idéale et repart
s'installer en Limousin. La porcelaine, image de marque du Limousin, l'inspire.
Une large palette de ses créations est exposée à la
Maison du Limousin, à Paris, la même année.
1992 Ouverture d'un
atelier d'Arts Plastiques à Saint-Yrieix-la-Perche (87) et d'un
atelier de création centré sur le cuir à Saint-Junien
(87).
1993 La Ville lui
commande la réalisation d'une fresque murale (65 x 5m).
1994 Il renoue avec
le marbre et la sculpture monumentale pour la Ville de Saint-Yrieix-la-Perche.
1996-97 Il s'installe
à Bordeaux. Il crée et anime une Ecole d'Arts Plastiques
à Castres-Gironde (33)