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LIBERO

    « LIBERO (Libero MAZZONE, dit), peintre, né à Barcelone le 7 avril 1937 (Espagne). Il a passé son enfance en Sicile et a fréquenté l'Ecole d'Art de Palerme. Il a vite participé à diverses expositions collectives à Messine (1957), Rome (1959), Pise (1960). En 1963, il s'établit à Varèse et y enseigne le dessin. En 1964, il s'installe sur la Côte d'Azur et y expose à Nice (1968), Menton (1968-1969), Beaulieu-sur-mer, dont le musée conserve une de ses œuvres . Il est surtout paysagiste, portraitiste et sculpteur. » (extrait du Dictionnaire Bénézit)

    « Libero, qui adoptera ce prénom comme nom d'artiste, se dresse dès son plus jeune âge en véritable révolutionnaire des conceptions sociales et familiales, cherchant à établir des rapports familiaux plus vrais, dans un milieu accroché aux principes d'antan de « maestro Don Gesualdo », et en même temps, des rapports sociaux plus humains et plus directs.

    Avec l'idéalisme de son père d'origine sicilienne, Libero hérite de sa mère d'un illustre nom napolitain, expatriée en Tunisie avec ses parents, quand existait encore le goût de l'aventure ; une intuition hors du commun, une sorte de voyance qui le fait pénétrer au plus profond des êtres avec un remarquable pouvoir d'analyse.

    Le goût du dessin exprime et en même temps renforce en lui ce désir d'apprendre, de comprendre, de connaître. Cette volonté de vivre en vérité avec ses semblables de tous rangs lui permet déjà de changer les rapports entre élèves et professeurs. Tout devient plus humain, plus chaleureux , d'où la résultante principale : l'épanouissement des uns et des autres.

    Cette soif de bien et de vrai le poursuit partout dans sa vie professionnelle et tout au long de ses multiples périples au cours desquels il rejoint l'idéal des grands maîtres qui l'inspirent et qui ont, de tous temps, cherché une vérité à travers le voyage.

    Ses rencontres les plus marquantes ont lieu en terres méditerranéennes où son âme et son caractère d'homme du Sud trouve la concordance qui transparaît dans les nombreux croquis qu'il rapporte et compose dans son atelier.

    C'est en macchiaiolo italien, à travers une peinture expressive coloriste, qu'il cherche à traduire l'extraordinaire mouvance de l'âme humaine.

    Libero, dont le dessin, à ses débuts, était tourné vers la nature pour en capter l'essence, se détache peu à peu d'elle pour retourner à la finalité première de son art : connaître les êtres dans toute leur vérité en allant au-delà des visages, des corps, des apparences extérieures... La maîtrise de sa main qui dessine et qui peint lui permet de réaliser un ensemble de grande envergure : sept grandes compositions peintes inspirées par la Bible, où il laisse libre cours à son don d'analyse.

    De son travail d'atelier, Libero sort pour de brèves périodes qu'il occupe par des voyages, véritables théâtres de ses toiles, d'où il rapporte également des séries de petites aquarelles. Son goût pour la miniature lui permet de réussir fort bien à donner une vie subtile et délicate à ces aquarelles, dans une harmonieuse synthèse du trait et de la composition. Sous son pinceau, la vie se transmet à son œuvre. »
    (Extrait de sa biographie par Yves Masselot)

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